La situation du BTP en 2019

Pour rendre compte de la situation du secteur du BTP en Martinique, le terme économique le plus approprié serait celui de dépression qui désigne une   baisse d’activité grave et durable. En l’espèce, la contraction brutale de la production des années 2008-2010 a été suivie d’une lente récession qui se prolonge jusqu’en 2017. Le redressement de l’emploi en 2018 ne doit pas faire illusion : l’activité reste médiocre quoique la meilleure tenue de certains indicateurs semble annoncer une reprise qui pourrait intervenir en 2019 mais dont l’ampleur et la durée restent incertaines.

Il peut paraître paradoxal et il est, à tout le moins, consternant que, contre l’évidence statistique, la réalité de la crise soit niée dans les cercles du pouvoir local. Sans doute faut-il voir dans cette attitude l’effet d’un optimisme volontariste qui choisit de faire son miel des phases de hausse des fluctuations courtes de l’économie et d’en ignorer les mouvements longs.

Objet de polémiques récurrentes entre majorité et opposition, le BTP est devenu l’otage d’un débat politique qui ne laisse pas de place à une réflexion sérieuse sur l’avenir de la branche et rend inaudibles les professionnels.

On veut espérer que les informations rassemblées ici contribueront à la formation d’un jugement éclairé sur le sujet.

Lire plus (voir pdf joint)

Fichiers associés: